L’interdiction de circuler à Sept-Îles et Port-Cartier a été levée vers 4h du matin

Ce sera le festival du déneigement sur la Côte-Nord ce samedi.

La circulation dans les rues de Sept-Îles et Port-Cartier a repris vers 4h du matin après une tempête de neige exceptionnelle. La Sûreté du Québec a secouru plusieurs citoyens en motoneige en soirée.

«On a rarement vu une tempête de neige aussi intense. On doit avoir accumulé près de 40 cm en quelques heures», s’exclame le directeur général responsable des mesures d’urgence Patrick Gwilliam. À Sept-Îles, on a interrompu complètement le déneigement au plus intense des précipitations puisque les rues se recouvraient de neige en quelques minutes.

La réouverture de la Route 138 de la Côte-Nord s’est aussi faite au cours de la nuit. Le traversier F-A-Gauthier ne navigue pas aujourd’hui entre Matane et la Côte-Nord. À la Ville de Sept-Îles, on n’a pas souvenir d’une aussi longue fermeture de l’ensemble du réseau routier. L’an dernier, c’est arrivé une fois, mais seulement quelques heures le matin, précise Patrick Gwilliam. Il ajoute que la nouvelle loi qui empêche un employeur de faire travailler une personne plus de 15 heures consécutives au déneigement va ralentir la progression aujourd’hui.

La circulation est limitée à une seule voie à plusieurs endroits. Il faut prévoir quelques jours avant le déneigement des trottoirs à Sept-Îles. La Ville sortira les souffleuses en soirée pour élargir les rues. Actuellement, plusieurs véhicules sont pris dans la neige en bordure de la route. L’équipe de déneigement est contrainte de les contourner.