L’intimidation une réalité en politique municipale sur la Côte-Nord

Les maires et les conseillers municipaux de la Côte-Nord signeront un engagement à toujours garder le respect dans leur communication. Ils s’attendent à ce que tous les citoyens en fassent autant avec eux. En cette année électorale, l’Union des Municipalités du Québec constate une hausse de l’intimidation envers les élus.

Sur la Côte-Nord, les commentaires étaient parfois virulents à Sept-Îles sur les réseaux sociaux lors de la dernière campagne électorale. Depuis son élection le maire de Baie-Comeau Yves Montigny a fait appel plus d’une fois aux policiers à la suite de menaces ou de gestes déplacés.

L’UMQ a lancé lundi la campagne «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie». L’intimidation politique prive la collectivité de bons candidats pour diriger les destinées des villes, selon la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie Suzanne Roy.

Entrevue avec la présidente de l’UMQ Suzanne Roy

La notion de respect doit s’appliquer dans les villes de la Côte-Nord et du Québec sans nuire aux débats d’opinions. Pour la présidente de l’UMQ Suzanne Roy, il faut casser la mentalité qui permet de dire n’importe quoi à quelqu’un qui accepte une charge publique. Elle invite les citoyens du Québec à réfléchir avant de taper sur le clavier.