
L’anguille d’Amérique, une espèce fascinante qui migre sur plus de 3000 kilomètres pour venir grandir dans les rivières de la Côte-Nord est menacée, l’une des causes du déclin de sa population est les barrages et les turbines qui servent à produire de l’électricité. Ces équipements empêchent l’espèce animale aquatique de se rendre dans son milieu de vie.
L’organisme de bassins versants Duplessis a effectué une étude sur les cours d’eau qui se jettent dans la baie, ayant pour objectif d’améliorer les habitats des poissons migrateurs. Le barrage de la rivière Hall a alors été identifié comme une entrave majeure à la libre circulation de l’anguille d’Amérique. L’équipe d’OBV Duplessis a donc trouvé une solution qui aidera l’espèce à retrouver son habitat pour y grandir. Il s’agit d’une passe migratoire à anguilles.

Cet équipement, qui ressemble à un long escalier roulant, sera étudié attentivement l’été prochain lors de la période de migration de l’espèce afin de voir s’il serait possible d’en installer d’autres sur la Côte-Nord où l’anguille vit cette même problématique. Selon Zaccaria Kacem, chargé de projet chez l’organisme de bassins versants Duplessis et spécialiste en écologie aquatique, cette passe migratoire aidera sans aucun doute les anguilles à remonter la rivière.
Ce projet a été rendu possible par l’accord de la Société Ferroviaire et portuaire Pointe-Noire pour l’installation de l’aménagement faunique sur son barrage. Les contributions financières proviennent de la Fondation de la Faune Québec et du Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).