L’offre du gouvernement ne règle rien pour les employés des CPE de Sept-Îles

Les travailleuses des CPE de Sept-Îles ont manifesté leur déception lors de deux jours de grève la semaine dernière. (photo: CSN Côte-Nord)

La déception est entière pour les 120 travailleuses des six CPE de Sept-Îles affiliées à la CSN, après avoir décortiqué la récente proposition du gouvernement. La hausse salariale immédiate de 17% ne s’applique pas à Sept-Îles où les éducatrices travaillent un maximum de 35 heures et non 40.

Plusieurs filles quittent pour aller travailler ailleurs, s’inquiète la présidente du syndicat des CPE de Sept-Îles Stéphanie Tanguay.

Entrevue avec Guillaume Tremblay président CSN Côte-Nord et Stéphanie Tanguay, présidente syndicat CPE Sept-Îles

Le gouvernement Legault montre peu de volonté politique pour sauver le réseau des CPE par de meilleures conditions de travail, se désole la CSN Côte-Nord. La négociation au niveau national se poursuit, mais rien n’est réglé.

À Sept-Îles, il y a aussi l’échec de la négociation locale avec les gestionnaires des six CPE. Une autre journée de grève est prévue lundi à Sept-Îles. La CSN a obtenu un mandat pour 20 jours de grève rotative dans les CPE de Sept-Îles

À Port-Cartier, les travailleuses du CPE Touchatouille sont en grève générale illimitée depuis le 13 octobre. Le syndicat des Métallos qui les regroupe invite les citoyens de Port-Cartier à une marche de solidarité devant le CPE du boulevard des Îles jeudi matin.