
Le besoin de logements sociaux à Sept-Îles se fait sentir surtout pour des appartements de 3 ou 4 pièces et demie. L’Office municipal d’habitation dispose de plusieurs logements familiaux vides, qu’il espère convertir en plus petits apparts.
La société change, constate le président du conseil d’administration et conseiller municipal Guy Berthe. Les logements de quatre chambres à coucher construits dans les années 1970 font en sorte que les espaces locatifs subventionnés de l’OMH de Sept-Îles ne sont plus adaptés aux besoins.
Transformer 12 logements en 24
Un investissement dans un bloc de 12 logements familiaux dans le bas de la ville permettrait de le transformer en 24 logements de 3 et demie. D’autres projets de transformation seront déposés par l’OMH de Sept-Îles au gouvernement et à la Ville.
Pour déposer un projet de construction neuve au gouvernement, les OMH ont besoin d’une liste d’attente avec deux fois plus de locataires que le nombre de logements à construire. L’OMH de Sept-Îles a 23 personnes admissibles en liste d’attente actuellement.
Trop d’apparts vides
L’OMH disposait d’une centaine d’appartements vides sur 422 il y a quelques années. L’Office d’habitation a changé plusieurs règlements dans les dernières années pour rendre ses logements plus accessibles aux gens seuls et aux couples.
Le président Guy Berthe croit que les besoins en habitation pourraient encore changer rapidement avec la réalisation d’un grand projet économique comme celui de H-2 Green qui envisager d’ouvrir une aciérie à Pointe-Noire.