
C’est jour d’hommage par la protocolaire intronisation à l’Ordre du Mérite Nord-Côtiers pour cinq Cayens, cinq Septiliens, trois Baie-Comois et trois organisations de Sept-Îles. Quelques 150 personnes ont assisté ce dimanche après-midi à la cérémonie à la Salle JMD, pour la première fois sous la présidence d’honneur d’un organisme hôte, le Club Richelieu de Sept-Îles et son président Éric Legendre.
L’animatrice de la cérémonie Claudette Villeneuve a rappelé comment il était difficile de résumer en quelques lignes tout le travail accompli sur plusieurs décennies de bénévolat par chacun des candidats retenus. L’événement a résumé l’implication de grandes personnalités de trois municipalités, dont quelques-unes du milieu du volleyball, soit les entraîneurs Manon Renneteau, Brian Traverse, le président du comité organisateur Jeannot Vich et le Tournoi Orange Alouette lui-même.
Une forte délégation de Havre-Saint-Pierre s’était déplacée pour l’hommage à cinq personnalités locales, dont deux beaux-frères Rémi Cormier et Michel Vigneault, impliqués depuis 50 ans côte-à-côte dans l’organisation de soirées, l’aide aux malades, aux personnes handicapées et aux aînés.
Les autres jubilés de l’Ordre du Mérite Nord-Côtier sont de Baie-Comeau : Georges Avoine, Jean Gauthier et Louis-Marie Jean, de Sept-Îles Murielle Boudreault et Rosaire Dubé, de Havre-Saint-Pierre Carol Flowers, Omer Lebrun et Toussaint Richard, ainsi que La Société Historique du Golfe et l’Association Septilienne des loisirs, des sports et de la culture pour personne vivant avec un handicap. Il n’y avait pas eu de cérémonie d’intronisation depuis 2 ans. Il s’agit donc des dossiers de candidatures reçus depuis 2020.