L’orignal au plus gros panache de 2022 au Québec a été récolté sur la Côte-Nord

Le chasseur Frédéric Savard, de Sainte-Catherine en Montérégie, a abattu à l’arme à feu près de Baie-Comeau l’orignal au plus gros panache de la saison 2022. (photo site web Trophée Québec)

Trophée Québec confirme sur son site web que l’orignal au plus gros panache récolté en 2022 provient de la zone 18 de la Côte-Nord. Le trophée de chasse appartient à Frédéric Savard de la Montérégie. Le chasseur a abattu la bête le 4 octobre dans le secteur de Baie-Comeau.

Trophée Québec utilise la technique de mesurage reconnue aux États-Unis du «Boone and Crockett Club». Elle fait appel au mesureur accrédité par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs André Beaudry.

Le panache provenant de la Côte-Nord a été évalué en décembre, après les 60 jours de séchage des bois prévus par la technique. Il obtient un score de 189 points avec ses 57 pouces et 7/8 de largeur et ses 22 pointes. En 2021, le chasseur gagnant du trophée orignal au Québec, Dan Simard ’a remporté le concours avec un pointage de 180 pour un panache dMun orignal récolté dans le secteur de Sacré-Coeur en Haute-Côte-Nord.

Trophée Québec publie entre autres dans le magazine Aventure Chasse & Pêche chaque année le registre du club de records selon les normes Boone & Crocket. Une catégorie cerfs de Virginie de l’île Anticosti a été ajoutée dans la dernière décennie. Par contre, on n’enregistre plus les records de chasse au caribou depuis 2013.

Le plus gros panache de la saison 2022 récolté le 4 octobre à Baie-Comeau a été mesuré par des experts le 11 décembre. (photo site web Trophée Québec)