
Un ours polaire a été aperçu à plusieurs reprises depuis jeudi près de diverses communautés de la Basse-Côte-Nord dont La Tabatière et Tête-à-la-Baleine. Il a même endommagé des motoneiges stationnées.
Hier, un jeune chasseur d’Unamen Shipu Jean-Luc Mark a photographié l’ours sur son territoire. Les radios communautaires de la région ont lancé des alertes à la prudence dans les langues innue, anglaise et française. La journaliste Pénélope Clermont de la radio CJTB confirme les dommages sur des motoneiges. Elle a publié une vidéo montrant l’animal ce matin.
Le ministère de la Faune surveille la situation. Le porte-parole de la Sûreté du Québec pour la Côte-Nord, Hugues Beaulieu, précise que les policiers sur place à Blanc-Sablon et dans les communautés de la Basse Côte interviendront au besoin si la population est menacée. La présence d’ours polaires est rare sur ce territoire, mais arrive à l’occasion.
Les agents de la faune du ministère de la Forêt et des policiers de la SQ sont intervenus en 2019 à Lourde-de-Blanc-Sablon, en 2017 à Pakua Shipu, en 2012 à Vieux-Fort et en 2005 à Blanc-Sablon concernant la présence d’ours polaires.