
Le préfet démissionnaire de la MRC Minganie Luc Noël livre un testament politique marqué par la déception, mais il ne lance pas la serviette. Le déclin de la population de la Côte-Nord est le plus grand problème de la région. Les solutions sont connues, mais les gouvernements péquistes, libéraux et caquistes se succèdent et n’avancent pas, constate Luc Noël. Il donne encore une chance à la nouvelle ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Jourdain.
«Ce n’est pas un coup de tête, mais une décision réfléchie», explique le préfet qui a remis sa lettre de démission vendredi au conseil des maires de la Minganie. Luc Noël a travaillé avec trois gouvernements différents. «Chacun a voulu appliquer la même recette mur à mur», se désole l’ancien préfet. Les MRC devaient devenir des gouvernements de proximité, mais Québec ne leur donne pas de moyens», remarque-t-il.
En Minganie, le conseil des maires a vécu plusieurs divisions, que Luc Noël associe à des chicanes de clochers, qui n’ont plus lieu d’être sur la Côte-Nord en déclin démographique.
L’ancien préfet de la Minganie juge que Québec Solidaire ne ferait pas mieux pour les régions. Le parti de gauche n’impressionne pas l’ancien président des Métallos de Havre-Saint-Pierre.
Lire aussi – Le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël, a démissionné

Luc Noël se dit satisfait du travail de la députée de Duplessis Kateri Jourdain, mais n’a aucune confiance en son gouvernement.