
La Fondation pour l’alphabétisation dévoile aujourd’hui le portrait inédit de la situation sur la Côte-Nord et au Québec. L’organisme perçoit une lumière rouge dans trois MRC où plus de 60% de la population n’atteint pas le seuil nécessaire pour comprendre un texte plus long.
La Basse-Côte, la Minganie et la Haute-Côte-Nord présentent donc un taux critique en alphabétisation. Les gens de Caniapiscau et Sept-Rivières sont au niveau orange, avec entre 58 et 60% de la population sous le seui8l jugé nécessaire pour comprendre des textes complexes.
La Fondation propose une série de pistes d’actions aux MRC de la Côte-Nord. L’étude réalisée par l’économiste Pierre Langlois se réfère au programme pour l’évolution internationale des compétences des adultes de 2012 et aux données du dernier recensement canadien de 2016.
Les grandes villes obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne québécoise. Ce sont les MRC des régions dites éloignées qui affichent les résultats les plus défavorables.
L’économiste Pierre Langlois avance sept pistes de réflexion pour améliorer les compétences en littératie. Pour Fermont, Port-Cartier et Sept-Îles, la solution passe par les grands employeurs et les syndicats, croit-il.