L’urgence de Sept-Îles affiche le plus haut taux d’occupation au Québec, mais il y a peu de délestage

Sept-Îles affichait le plus haut taux d’occupation des urgences du Québec à 170% ce samedi matin. Dix-sept personnes sont traitées à l’urgence de l’hôpital régional de Sept-Îles, dont huit débarqués au cours des 24 dernières heures. Le délai d’attente pour une prise en charge est d’une heure et demie.

Par contre, la région a connu peu de délestage des activités du réseau de la santé pendant la pandémie, prétendent les autorités du CISSS Côte-Nord. «Nous nous sommes mobilisés pour poursuivre les soins en gérant les cas de COVID», explique le directeur de la Santé publique Dr Richard Fachehoun. Il faut en remercier tout le personnel du réseau de la santé, croit-il.

«On travaille fort maintenant pour que tous les services soient maintenus pour la population pendant la saison estivale», assure le Dr Fachehoun. Certaines activités seront ralenties par deux journées de grève lundi et mardi, par les professionnels de la santé membres de l’APTS.

Avec l’augmentation de la vaccination (91 627 doses à ce jour sur la Côte-Nord), les zones COVID des deux hôpitaux régionaux seront démantelées pour augmenter la capacité d’hospitalisation.