
Champion Iron a profité du passage des ministres Pierre Fitzgibbon et Ian Lafrenière à Fermont mercredi pour organiser une cérémonie pour baptiser la deuxième usine du Lac-Bloom du nom de Tshinanu qui signifie «nous autres, ensemble». Deux employés innus de la compagnie minière, Fernand Michel et Yannick Pilot ont proposé le titre d’une chanson populaire de Kashtin.

La filiale de Champion, Minerai de Fer Québec tenait à donner un nom en langue innue en organisant un concours. «Ça peut sembler un geste symbolique de donner un nom innu à notre usine, mais cela s’inscrit plutôt dans les fondements mêmes de notre identité», nous explique la Chef Affaires publiques et gouvernementales de l’entreprise Noémie Prégent-Charlebois.
Symbole d’une relation de confiance
Le chef des opérations Alexandre Belleau et la vice-présidente aux Ressources humaines Angela Kouroulis ont expliqué lors de la cérémonie devant les deux ministres la démarche de la minière pour développer une relation de confiance avec ses partenaires innus.
Le concours, avec comme seule exigence que le nom soit tiré de l’innu-aimun, vise à honorer le Nitassinan. «Grâce à ce nom, chaque jour, en franchissant cette usine, on se rappellera où l’on vient et avec qui on construit l’avenir.»