MaCôteNord.com prépare des duels en face-à-face entre 5 candidats dans Duplessis

Un débat organisé par les chambres de commerce du comté a regroupé hier à Sept-Îles cinq candidats en campagne électorale. Sans surprise la pénurie de main-d’œuvre et les transports ont nourri les échanges. Les mêmes aspirants au poste de député de Duplessis rivaliseront lors d’une série de face-à-face qui seront enregistrés dimanche au Centre des congrès pour diffusion à partir de lundi sur le macotenord.com.

Notons que la candidate solidaire n’a pas répondu aux invitations à débattre dans les médias. Le conservateur Roberto Stéa propose de miser sur l’intégration de la main-d’œuvre autochtone, une meilleure formation des jeunes de la Côte-Nord et le retour des retraités au boulot. Il a attaqué le gouvernement dans le dossier du transport aérien.

La CAQ a été le gouvernement de l’économie, se réjouit Kateri Jourdain. Plus de logements et des services en santé plus accessibles seront nécessaires, selon la candidate innue de François Legault. La CAQ a favorisé 130 projets sur la Côte-Nord en 4 ans. Kateri Jourdain promet le double dans le prochain mandat.

L’écologiste Jacques Gélineau critique les gouvernements péquiste, libéraux et caquiste qui se sont succédé sans réussir à freiner l’exode des jeunes et protéger l’environnement. Il a été virulent dans sa sortie dans le dossier du caribou forestier, qui a prouvé selon lui, l’absence d’intérêt du gouvernement pour le développement durable et l’absence d’écoute des leaders autochtones.

Le libéral Chamreoun Khuon favorise le transport collectif comme l’autobus pour la Côte-Nord, une baisse des tarifs aériens et la gratuité sur les traversiers. La péquiste Marilou Vanier soutient le projet de lien maritime interrives Minganie Gaspésie et la Coopérative en transport aérien régional TREQ.

Macotenord.com et le Centre des congrès de Sept-Îles enregistreront dimanche une série de duels entre les mêmes cinq candidats à l’élection du 3 octobre dans le comté de Duplessis. La diffusion débutera lundi midi sur le web et à l’émission Côte-Nord Attitude à la radio Plaisir FM 94,1.