Makusham musique lance 31 nouvelles chansons pour la Journée des langues autochtones

La famille Makusham vivra de grand moment avec le lancement de trois albums au Lion d'Or à Montréal pour la Journée nationale des langues autochtones.(Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Après le dépôt mardi d’un mémoire pour implanter des quotas de musique autochtone pour les radiodiffuseurs, Makusham musique lancera demain trois albums d’artistes innus. La maison de disque de Maliotenam profitera de la Journée nationale des langues autochtones pour rendre accessibles une trentaine de nouvelles chansons de Shauit, Pascal Ottawa dit Pako et du groupe Maten.

«Plusieurs nouveautés sont de nature à plaire aux auditeurs des radios du Québec», selon le cofondateur de Makusham musique. Mathieu Mckenzie du groupe Maten est fier de voir le dynamisme culturel de sa communauté et les œuvres enregistrées à Maliotenam rayonner à travers le Québec et le Canada.

Plein de nouveautés à écouter

Le lancement des trois albums demain soir s’effectue à guichet fermé au Lion d’Or à Montréal. Les chansons de Maten, Shauit et Pako seront disponibles à partir de minuit sur plusieurs plateformes numériques sur le web.

Entrevue avec Mathieu Mckenzie, cofondateur de Makusham musique

Mathieu Mckenzie est content de la couverture médiatique de la conférence de presse de dépôt au CRTC du mémoire demandant 5% de musique autochtone à la radio. Il apprécie pour la suite des choses l’appui politique du chef de l’Assemblée des Premières Nations Ghislain Picard et du chef des Innus de Uashat mak Maliotenam Mike Mckenzie.

La famille Makusham

L’étiquette de disque de Maliotenam Makusham musique cofondée en 2023 par Florent Vollant et son fils Mathieu Mckenzie du groupe Maten, s’ajoute au studio Makusham qui opère depuis 20 ans.

Elle compte bien faire résonner sans compromis les voix et les langues autochtones des artistes qu’elle représente, dont Florent Vollant, Ivan Boivin-Flamand et Bryan André.