Makusham Musique voit grand pour Maten et la musique autochtone

Mathieu Mckenzie, Samuel Pinette et Kim Fontaine forment le trio Maten (Photo Makusham musique)

Le moment est bien choisi pour faire la promotion des artistes des Premières nations en émergence. Le talent y est et les Québécois sont à l’écoute! La maison de disque Makusham musique et le groupe Maten entendent saisir toutes les opportunités. Ils publieront un album le 31 mars, Journée nationale des langues autochtones. Ensuite, ils se lancent à l’assaut des radios.

Fondée par Florent Vollant et son fils Mathieu Mckenzie, la nouvelle étiquette Makusham musique gère les carrières de plusieurs artistes, en favorisant leur participation à divers événements publiques ou télévisés, en organisant des tournées de spectacles et la diffusion de leur chanson à la radio.

Intérêt grandissant

Nelly Joudain et Mathieu Mckenzie se sont rendus jusqu’en France cet hiver pour promouvoir la culture autochtone d’Amérique. Rien de facile en Europe, où leurs œuvres sont classées «musique du monde».

Au Québec, l’intérêt grandit. Scot-Pien Picard, Kanen, Maten et d’autres viennent de participer à la Bourse RIDEAU, regroupant les gestionnaires de salles de spectacles et de festivals. «On veut aller plus loin que dans les communautés pour diffuser notre culture, notre langue», affirme Mathieu Mckenzie.

Makusham musique prépare des campagnes de visibilité avec les lancements d’album de Pascal Ottawa, Maten, Florent Vollant, Shauit et d’autres. On peut s’attendre à voir des artistes des Premières nations sur plusieurs scènes à partir de l’été 2023.

Sans compromis

Mathieu Mckenzie travaille depuis un an une demande au CRTC, responsable de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour l’ajout de quotas de 5% de musique autochtone en ondes. Malgré l’ajout de beaucoup de mises en marché autour des œuvres, pas question de faire des compromis artistiques, explique Samuel Pinette chanteur du groupe Maten.

Entrevue avec Mathieu Mckenzie et Samuel Pinette du groupe Maten

Le groupe Maten reste attaché à ses racines et sensible aux problèmes vécus dans les communautés innues, comme en fait foi la chanson de guérison lancée vendredi par Makusham musique : Tshika ui pishikun, Maten.

Lire aussi – Le groupe Maten dévoile un chant d’espoir Tshika ui pishikun