Malgré des conditions météos défavorables aux sports d’hiver en plein air, ski Gallix ouvrira demain

Même de prendre une marche sur les trottoirs semblent une activité difficile èa Sept-Îles. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La Station de ski Gallix est fermée ce jeudi 19 janvier. Les patinoires extérieures des villes de Sept-Îles et Port-Cartier aussi depuis 2 jours. Même de prendre une marche sur les trottoirs semblent une activité difficile. Dame Nature n’est pas favorable aux saines habitudes des amateurs de plein air jusqu’à maintenant cet hiver.

Après l’affaissement de sol qui a endommagé le remonte-pente l’an dernier et la tempête du 24 décembre 2022 qui a reporté la saison de glisse cette année, la météo complique encore la vie des dirigeants de la Station Gallix. Hier, il était impossible de travailler avec les surfaceuses dans la montagne. Le cocktail météo, de pluie et de verglas a rendu les pistes trop glacées pour une pratique sécuritaire du ski alpin à Gallix aujourd’hui.

Reprise des travaux en montagne

Le directeur Loïs Babin annonce l’ouverture pour demain, puisque de l’eau a quitté la neige. La machinerie ne cale plus et peut manœuvrer aujourd’hui pour préparer les pentes de ski pour demain. Les conditions de ski seront bonnes pour opérer jusqu’à dimanche.

Il restait du travail à faire pour nettoyer certaines pentes où des arbres sont tombés en décembre, précise le directeur de la Station Gallix. Loïs Babin est satisfait de la fréquentation des deux premiers week-ends de l’hiver. Son équipe tente de rendre fréquentable la majorité des pentes de la station d’ici dimanche.

Heureusement, Environnement Canada prévoit du temps un peu plus froid dans les prochains jours, mais pas de nouvelle neige avant lundi pour recouvrir toutes les surfaces glacées.