
Dans une communication aux médias, le numéro 1 chez ArcelorMittal au Canada Mapi Mobwano s’attriste de voir que la Côte-Nord fait face à un manque chronique de moyens financiers pour améliorer le bien-être de sa population. «Pourtant, le Québec bénéficie d’abondantes ressources naturelles. La Côte-Nord participent abondamment à cette prospérité collective», constate-t-il.
Le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada rappelle les données publiées récemment par l’Institut de la statistique du Québec, qui montrent que la Côte-Nord est la seule région au Québec à avoir connu une baisse de sa population durant la dernière année.
Attractivité déficiente
«Notre volonté d’encourager la résidence se heurte à des obstacles de taille. Plusieurs infrastructures sont déficientes, l’offre de logement est insuffisante, il manque d’éducatrices, de professeurs, d’infirmières…», se désole Mapi Mobwano.
«La Côte-Nord comptait plus de 100 000 habitants en 2000, on n’en compte que 90 000 aujourd’hui. Cela n’augure rien de bon, affirme Mapi Mobwano. Si les gens ne choisissent pas la Côte-Nord, ce n’est pas la faute des entreprises. Avec plus de 2500 employés, notre entreprise demeure le plus grand employeur de la Côte-Nord. Plus de 70% de nos travailleurs résident à Fermont, Port-Cartier et Sept-Îles, et 80% des postes ouverts chez-nous en ce moment sont pour des résidents.»
Recruter des gens qui vont déménager
ArcelorMittal a lancé une vaste campagne de communication pour inciter des personnes à venir travailler et s’établir sur la Côte-Nord. «L’industrie minière de la Côte-Nord est florissante et les revenus qu’y gagnent ses travailleurs sont attrayants. Malgré tout, nous peinons à attirer des gens pour y déménager.»
Le milieu doit se mobiliser, conclut le numéro 1 chez ArcelorMittal au Canada. «Le gouvernement a aussi son rôle à jouer. Il faut travailler ensemble à mettre en place des politiques et des actions pour pallier les défis.»
Mapi Mobwano suggère de mieux redistribuer les redevances minières vers des investissements locaux qui contribueront à inverser la lourde tendance au niveau de sa démographie.