Maliotenam se prépare à accueillir les motoneigistes de l’Expédition des Premières nations

Kenny Régis d'ITUM et le coordonnateur d'Expédition Première nation Christian Flamand avec une participante innue de Uashat mak Maliotenam Tiffanie Kashiuasht. (photo Facebook)

Quelque 52 motoneigistes prendront le départ jeudi de l’Expédition des Premières nations qui parcourra 4500 km de Manawan à Maliotenam en passant par Kawawachikamak et Fermont. L’aventure va se conclure avec un accueil chaleureux dans la communauté innue d’Uashat mak Mani-utenam au début mars.

L’événement vise d’abord à unir les communautés et se remémorer certaines tragédies racistes, comme le décès de Joyce Echaquan, insiste le conseiller Innu d’Uashat mak Mani-utenam Kenny Régis, qui vient d’aller conduire une motoneigiste de la région à la ligne de départ de l’Expédition.

Entrevue avec Kenny Regis, du conseil des Innus Uashat mak Mani-utenam

Les guides autochtones ont tracé le parcourt pour le rendre sécuritaire. Air Médic et l’Armée canadienne survoleront les motoneiges lors de leur aventure. L’Expédition Premières nations regroupera 72 voyageurs en incluant les accompagnateurs en soutien logistique.