
Le Regroupement Mamit Innuat s’associe à la Nation innue pour l’ouverture d’un centre d’hébergement pour itinérants en hiver au centre-ville de Montréal. Dévouée à la cause depuis le décès de Raphaël André dans une toilette chimique de la métropole, l’Innue de Maliotenam Alexandra Amboise agit comme coordonnatrice du projet Mitshuap Raphaël-Napa-André.
Dès aujourd’hui, Mitshuap offre accueil et hébergement pour 30 personnes jusqu’au 30 avril. Les conseils de la Nation innue avec le chef d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho en tête ont investi dans des services de refuge temporaire après la mort de Raphaël André, originaire de la communauté de Matimekush mak Lac-John. Il est décédé en 2020 en voulant éviter une arrestation pendant le couvre-feu en pleine pandémie.
30 lits d’urgence
Le projet Mitshuap avec ses 30 lits d’urgence au centre-ville, dont trois réservés aux femmes en détresse, propose aussi des repas et l’encadrement d’une équipe d’intervenants. La Nation innue a fermé le 31 mars 2022 ses installations temporaires d’accueil au square Chabot à Montréal. Elle milite depuis pour une solution permanente pour répondre aux besoins criants des itinérants originaires des communautés autochtones en région, qui vivent sans abri dans les villes centres du pays.
Mamit Innuat regroupe depuis 1982 les conseils des Innus des communautés de la Minganie et la Basse-Côte-Nord pour offrir divers services en matière de santé et de services sociaux. Le regroupement travaille aussi à la défense des intérêts et du bien-être des Innus.
