Manque d’essence à Unamen Shipu, des solutions à court et moyen terme sont étudiées

Le chef de conseil de bande d’Unamen Shipu, Bryan Mark, a confié lors d’un entretien avec Arsenal Média que la pénurie d’essence à Unamen Shipu et la Romaine l’inquiète, mais que des solutions à court et moyen terme sont actuellement étudiées.

Face à cette situation angoissante, Monsieur Mark explique que l’on ressent un sentiment inconfortable à Unamen Shipu et La Romaine. « C’est comme si on était sous respirateur artificiel », a-t-il dit.

Le paquebot transportant la cargaison d’essence d’Harnois Énergies devrait arriver en novembre, mais la date officielle demeure inconnue pour le moment. En attendant, les équipes de la région tentent de planifier une solution à court terme, elle consisterait à transporter par barge un camion citerne d’environ 10 000 à 20 000 litres d’essence.

Pour l’instant, le secteur dispose d’une réserve d’environ 6000 litres, cette quantité sert désormais uniquement aux services essentiels (services de santé, ambulances, policiers, etc.). Afin de rationner la quantité restante, il est interdit pour les particuliers d’acheter de l’essence.

Le chef Bryan Mark rappelle que la situation était tout de même probable, car la demande par rapport à l’offre est grandissante et l’offre de moins en moins fiable en raison de la météo parfois difficile, ce qui cause des retards de livraison pour ce secteur éloigné.

Monsieur Mark discute avec Pierre Desrochers, responsable de la fiducie pour l’approvisionnement en hydrocarbures de la Basse-Côte-Nord, afin de trouver des solutions en attendant le prolongement de la route 138.

Le chef Mark a avoué tenter de « garder son calme », afin de mieux respirer, il mise sur l’arrivée du paquebot sous peu ou bien sur la solution à court terme d’une barge transportant un camion citerne.

Entrevue avec le chef de conseil de bande d’Unamen Shipu, Bryan Mark.