Mapi Mobwano a choisi un bon moment pour sa sortie contre le fly-in|fly-out en Côte-Nord

Les grandes entreprises de la Côte-Nord font de grands efforts pour garder leurs travailleurs, mais la pénurie de main d'oeuvre constitue un frein au développement. (photo Complexe industriel d'ArcelorMittal de Port-Cartier)

Le président et chef de direction d’ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada Mapi Mobwano s’est adressé à la fois aux leaders régionaux et au ministre québécois des Finances en consultation prébudgétaire, lors de sa sortie médiatique de la semaine dernière pour une action collective pour contrer le déclin démographique de la Côte-Nord.

Mapi Mobwano a lancé un véritable plaidoyer pour la qualité de vie nécessaire à une saine économie sur la Côte-Nord. La multinationale espère plus d’investissements dans les infrastructures qui rendront la région plus attractive pour le recrutement de nouvelles familles.

«Travaillons ensemble»

L’industrie minière de la Côte-Nord verse d’importantes redevances aux gouvernements, qui pourraient servir, remarque Mapi Mobwano. ArcelorMittal souhaite maintenir des horaires de travail favorisant les habitants de Fermont, Port-Cartier et Sept-Îles, mais elle n’a pas tous les leviers pour recruter des gens qui vont déménager.

Le ministre Éric Girard déposera le Budget Québec 2023 le 21 mars. Le moment est bien choisi pour parler des solutions à la pénurie de main d’œuvre pour le numéro un chez ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada.

Extrait : Mapi Mobwano, président et chef de direction ArcelorMittal exploitation minière Canada

Le président et chef de direction d’ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada affirme être tombé en amour avec la Côte-Nord. «C’est la plus belle région du Québec! J’y crois. On doit changer la tendance du déclin démographique» La fermeture de bar et de restaurants à Port-Cartier, s’inscrivent dans les inquiétudes. «Il y a urgence de revitaliser les villes où nous opérons», conclut Mapi Mobwano.

Entrevue: Mapi Mobwano, président et chef de direction ArcelorMittal exploitation minière Canada

Dans sa lettre ouverte aux médias vendredi, le président d’ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada se désole de voir sur la Côte-Nord que plusieurs infrastructures sont déficientes, que l’offre de logement est insuffisante, et qu’il manque d’éducatrices, de professeurs, d’infirmières…»

Lire aussi: Malgré les obstacles de taille, le numéro Un chez ArcelorMittal veut de nouvelles familles sur la Côte-Nord