
Les électeurs de Sept-Îles auront l’embarras du choix pour l’élection d’un maire le 12 novembre. Le militant écologique Marc Fafard a été le 9e et dernier candidat à déposer un bulletin valide pour le poste de maire à la fermeture du bureau du président d’élection ce vendredi 13 octobre.
Marc Fafard s’est fait connaître en fondant Sept-Îles sans uranium. Le mouvement a connu des moments de notoriété lorsqu’un groupe de 20 médecins de Sept-Îles a signifié son appui avec une menace de quitter la région en cas d’exploitation d’une mine d’uranium à proximité.
Marc Fafard a été porte-parole pour la Côte-Nord de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine. Il a ainsi défendu les positions du regroupement d’organismes en environnement dans plusieurs dossiers comme Mine Arnaud ou la gestion des résidus dans les mines de fer près de Fermont.
Marc Fafard a été candidat défait aux élections municipales à la mairie de Sept-Îles en 2009 et pour le poste de conseiller du district Moisie/Les Plages en 2013. Il est aussi intervenu à quelques reprises lors de séance publique du conseil comme citoyen résident de l’ancienne base de Moisie pour diverses demandes.
16 Septiliens en campagne
Les Septiliens ont un mois pour choisir parmi les 9 candidats suivants pour succéder au maire Steeve Beaupré lors d’un mandat de 2 ans : Éric Beaudry, Mélanie Dorion, Mario Dufour, Nunziato Garreffa, Patrick Hudon, Martial Lévesque, Denis Miousse, Marc Fafard et Joey Thibault.
Les citoyens de deux districts pourront aussi voter le 12 novembre pour les élections de nouveaux conseillers. Line Beaudin, Alexandre Leblanc et Claude Lessard sollicitent le siège de conseiller de Marie-Immaculée. Il y a quatre candidats pour le poste du district de Mgr Blanche: Cindy Bérubé, Nicolas Dupont, Louis Marchand et Chantale Vaillancourt.