Marche pour le Jour de la Terre: Baie-Comeau participe au mouvement

Quelques dizaines de personnes ont participé à la marche du Jour de la Terre entre l'Hôtel de Ville et la bibliothèque municipale de Baie-Comeau.(Crédit des photo Kassandra Blais Photographie)

La Table des groupes populaires de la Côte-Nord et le groupe citoyen Transition Manicouagan se montrent préoccupés par le manque de gestes concrets des gouvernements pour contrer la crise climatique, qui génère une crise des inégalités. Ils organisaient ce samedi une marche à Baie-Comeau en réponse à la mobilisation nationale du Jour de la Terre.

«Nous provenons de différents horizons. Nous sommes de différentes générations. Nous croyons qu’il est urgent de s’unir et de travailler ensemble pour construire un monde qui permettra de vivre dans la dignité dans un environnement sain», clament les organisateurs.

Le député de René-Lévesque Yves Montigny a discuté avec des marcheurs et des organisateurs du Jour de la Terre à Baie-Comeau (Crédit Photo Yves Montigny député)

Lourde crise climat

Parmi les conséquences de la crise environnementale, les militants de la Côte-Nord notent la destruction des milieux naturels et l’érosion des berges. Ces enjeux s’entrecroisent avec une crise des inégalités sans précédent, une augmentation du coût de la vie, une crise du logement et la montée des discours haineux, sexistes ou racistes.

La manifestation exige des mesures concrètes avec l’accélération de la lutte et de l’adaptation aux crises climatiques. Le rassemblement du Jour de la Terre pour la Côte-Nord se déroulait devant l’Hôtel de Ville de Baie-Comeau. La marche a permis de se rendre à la Bibliothèque Alice-Lane qui organise des activités à l’occasion de cette journée du 22 avril.

À Sept-Îles, le Jour de la Terre a été souligné par un Salon de l’environnement et du développement durable à l’école secondaire Jean-du-Nord. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Lire aussi: Tous les élèves de Jean-du-Nord visitent leur Salon de l’environnement