Mauvaise qualité de l’air à Sept-Îles ce mardi matin

La détérioration de la qualité de l'air est visible depuis Sept-Îles (Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com)

Environnement et changement climatique Canada a publié tôt vers 5h tôt ce mardi un bulletin spécial qui indique que la fumée cause ou risque de causer une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite.

La météo des derniers jours nous a presque fait oublier la présence de feux de forêts dans notre région. Ce matin la présence de fumée dans l’air de la ville est là pour nous le rappeler.

Selon les capteurs purple air, qui relèvent la présence de particule fine dans la ville, un pic de pollution a été atteint vers 5h ce matin, notamment à Maliotenam et dans le secteur de l’aéroport où les taux ont atteint les 180 ce qui n’était pas arrivé depuis près d’une semaine.

Le site américain qui recense les données sur son site considère que la qualité de l’air est altérée lorsque le taux dépasse les 25.

L’AQI (air quality index) est toutefois meilleur que lors des évacuations de certains secteurs lorsque les feux étaient hors-contrôle, et que des taux dépassant les 400 avaient été relevés dans plusieurs secteurs de Sept-Îles.

Il est demandé à la population vulnérable de réduire son exposition à la fumée. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire comme l’asthme ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les personnes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée sur leur santé.