
La dernière mise à jour de la santé publique de la Côte-Nord ce lundi matin rapporte une mauvaise qualité de l’air dans la MRC de Sept-Rivières en raison des feux de forêts.
La qualité de l’air sera mauvaise car le panache de fumée se dirige vers Sept-Îles et Port Cartier rapportent les spécialistes. De grandes quantités de fumée comme tôt ce matin pourront survenir à nouveau par intermittence détaille la santé publique.
Les capteurs purple air installés dans la région ont d’ailleurs enregistré ce matin des pics de pollution historique. L’AQI (air quality index) a atteint très tôt ce matin des taux dépassant les 400 dans plusieurs secteurs de Sept-Îles. Le site américain qui recense les données sur son site considère que la qualité de l’air est altérée lorsque le taux dépasse les 25.
Le CISSS de la Côte-Nord rappelle que ce panache contient des substances irritantes qui donnent des effets sur la santé. Les personnes vulnérables sont particulièrement visées et il leur est toujours recommandé de demeurer à l’intérieur, de fermer les fenêtres et les portes de la maison ou du lieu de travail, d’arrêter l’échangeur d’air et d’éviter de faire toute activité physique intense à l’extérieur.
Les recommandations du directeur régional de la santé publique, le Dr Richard Fachehoun :