
Environnement et Changement Climatique Canada a émis un bulletin spécial tôt ce mercredi matin alors que la qualité de l’air va se dégrader sur la Côte-Nord à partir de mercredi après-midi et jusqu’à samedi en raison des températures.
Des concentrations élevées de particules fines vont entraîner une mauvaise qualité de l’air partout au Québec et la Côte-Nord n’y échappera pas.
La fumée des quelques 86 incendies de forêts toujours en activité dans la province peut être nocive pour la santé même si les concentrations dans l’air sont faibles.
Il est recommandé aux personnes vulnérables soit celles atteintes d’une maladie pulmonaire (comme l’asthme) ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les personnes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur d’adopter quelques précautions.
« Arrêtez ou réduisez votre niveau d’activité si vous ressentez un inconfort en respirant ou si vous ou une personne dont vous prenez soin ne vous sentez pas bien », indique Environnement Canada.
Boire beaucoup d’eau, recycler l’air en permanence et laisser les portes et fenêtres fermées peut aider votre corps à composer avec la fumée. Si vous ressentez des symptômes graves, communiquez avec votre professionnel de la santé ou les autorités sanitaires locale.