
La saison de récolte de bleuets a été bonne dans la région de Sept-Îles/Port-Cartier/Minganie, ce qui ne fut pas le cas partout sur la Côte-Nord et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le syndicat des producteurs de bleuets du Québec estime que c’est la pire année de la décennie partout, sauf à l’est de Godbout.
En entrevue disponible sur MaCôteNord, le propriétaire de Bleu Nord Denis Picard soutient que la nordicité a été un avantage cette année. Chez nous, la fleur n’était pas sortie lors du gel qui a suivi le bourgeonnement du printemps.
La valeur des bleuets des MRC Sept-Rivières et Minganie sera donc à la hausse. Même si ses bleuets récoltés en 2021 valent plus cher, Denis Picard garde le cap sur le marché local. Il continuera d’ensacher les petits fruits bleus de Gallix dans son usine de congélation de Sept-Îles.
Denis Picard poursuit ses démarches vers la fondation d’une corporation regroupant les producteurs agricoles de Port-Cartier et Sept-Îles. À sa première année d’opération, son kiosque de vente de produits bioalimentaires locaux à l’entrée de sa bleuetière à Gallix a connu un franc succès. Denis Picard est convaincu que l’intérêt grandissant des Nord-Côtiers pour l’achat local et l’autosuffisance alimentaire vont entraîner un développement rapide de l’industrie bioalimentaire régionale.