
Mazda se distingue de ses concurrents grâce à deux éléments clés : le plaisir de conduire et le raffinement. La nouvelle philosophie de Mazda est de proposer des véhicules plus abordables tout en s’orientant vers le haut de gamme, et cela se reflète parfaitement dans le tout nouveau CX-90.
Collaboration Marc Bouchard, Journaliste automobile
Le CX-90 2023 est le grand multisegment familial de la marque. Avec ses trois rangées de sièges, il remplace le CX-9 dans le catalogue et propose non pas un, mais deux choix de moteurs entièrement repensés (voire trois si l’on pousse un peu). De plus, il marque la première incursion du constructeur japonais sur le marché nord-américain des motorisations hybrides rechargeables.
Du style pour la Mazda
En ce qui concerne le style, le Mazda CX-90 ne déçoit pas. Il reprend les éléments caractéristiques de la marque et offre une interprétation esthétique encore plus réussie. Le VUS repose sur la nouvelle plate-forme que Mazda envisage d’utiliser pour tous ses véhicules de grande taille, y compris le futur CX-70.
Cette plate-forme est plus rigide et mieux structurée, ce qui permet de créer un véhicule plus dynamique, notamment grâce à sa préférence pour la propulsion. La carrosserie a été repensée, avec un porte-à-faux avant de dimensions réduites et un capot allongé du plus bel effet. La ligne de toit se prolonge également vers l’arrière, mais de manière plus modérée, ce qui confère au CX-90 une allure plus proche d’une grande berline familiale que d’un imposant VUS.
Cependant, la véritable beauté de ce véhicule se trouve à l’intérieur. Le design de la planche de bord et l’ergonomie des commandes sont familiers, et l’on retrouve notamment cette molette de contrôle de l’infodivertissement qui divise les opinions. Cependant, la qualité des matériaux et la précision de l’assemblage sont exceptionnelles, ce qui confère au CX-90 un style qui le place en tête de sa catégorie dans ce domaine.
L’espace est bien pensé, et les versions équipées d’une planche de bord en suède ont un cachet indéniable. De plus, l’insonorisation de l’habitacle est plus que satisfaisante. On aurait peut-être souhaité un peu plus de dégagement pour la troisième rangée de sièges, car s’y glisser demande encore quelques contorsions, mais cela reste un inconvénient commun aux troisièmes rangées, que ce soit chez Mazda ou ailleurs.

En route vers le plaisir
Il est indéniable que le véhicule est imposant, compte tenu de ses dimensions. Cependant, les deux moteurs disponibles sont impressionnants, et la transmission permet de transmettre la puissance des motorisations en toute fluidité. La boîte de vitesses, construite en interne par Mazda et proposant huit rapports, se révèle extrêmement efficace.
On apprécie également le Kinetic Posture Control, un système qui utilise un freinage alternatif pour réduire les transferts de poids et offrir une conduite plus stable. Les suspensions à double bras triangulé sont également d’excellents compagnons pour une conduite dynamique, que le CX-90 nous permet d’apprécier.
Des moteurs performants
En ce qui concerne les moteurs, dans sa version hybride, le CX-90 utilise le moteur à essence 4 cylindres de 2,5 litres que l’on connaît déjà, associé à une batterie de 17,8 kWh. Au total, cela offre une puissance de 323 chevaux et une autonomie électrique de 42 kilomètres, ce qui peut sembler un peu juste, et c’est effectivement le cas. On apprécie la disponibilité rapide de la puissance, mais on regrette la consommation élevée du moteur 4 cylindres.
Les autres versions du CX-90 sont équipées d’un moteur 6 cylindres en ligne, monté longitudinalement sous le capot. Selon la version, il développe soit 280, soit 340 chevaux pour la version Turbo S avec essence super. Cette fois, la puissance est bien au rendez-vous, sans hésitation, et les sensations de conduite, tout comme la sonorité, sont au rendez-vous. De plus, sa consommation est quasiment identique à celle du moteur 4 cylindres, avec seulement une différence de 1 à 2 dixièmes de litre. Il convient de noter que le moteur 6 cylindres bénéficie également d’une hybridation légère, qui lui apporte un certain soutien.
Le Mazda CX-90, en tant que véhicule familial imposant, offre une conduite dynamique, mais surtout une finition exceptionnelle. Il ne révolutionne pas le segment des grands véhicules, mais il représente une avancée majeure et redonne un certain dynamisme à ceux qui aiment ce type de véhicule. Soyons honnêtes, dans sa version haut de gamme, il s’impose clairement comme un véhicule de luxe !
Dans la balado
Nous avons refait l’essai du Mazda CX-90 au cours des derniers jours sur les routes du Québec. Mais nous avions eu l’occasion de le tester en Californie, dans la région de San Francisco pour le lancement nord-américain. C’est donc cette expérience qui se retrouve dans notre épisode.
Il était aussi question de la Ioniq6, un véhicule qu’on adore.