Médecin de famille : le quart des Nord-Côtiers toujours privés d’un médecin de famille

6 279 citoyens sont toujours privés d’un médecin de famille sur la Côte-Nord. Selon les données obtenues du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), près du quart des patients de la région sont inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille du gouvernement du Québec.

Nombre de citoyens inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille, au 27 septembre 2021.

MRC Patients en attente d’un médecin de famille
Minganie 785
Caniapiscau 174
Port-Cartier 206
Sept-Îles 1560
Haute-Côte-Nord 1306
Manicouagan 2213
Basse-Côte-Nord 35

De l’autre côté du fleuve, 14 000 Bas-Laurentiens se trouvent toujours en attente d’un médecin de famille. Ce nombre correspond à 7,1% des 197 987 habitants de la région. C’est plus de trois fois moins que les patients en attente sur la Côte-Nord.

Il faut par ailleurs attendre 346 jours en moyenne pour trouver un médecin de famille au Bas-Saint-Laurent. Ce délai d’attente se situe sous la moyenne provinciale de 476 jours.

Le délai d’attente moyen pour se voir octroyer un médecin de famille ne serait pas disponible sur la Côte-Nord. Selon le porte-parole du CISSS de la Côte-Nord, «  Il n’est pas possible de prévoir de manière précise le délai d’attente d’une personne, puisque celui-ci peut varier selon le nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente du territoire concerné, la condition de santé et la disponibilité des médecins. »