Médecins spécialistes : encore loin du compte, en Côte-Nord

Les médecins spécialistes continuent de se faire rares, sur la Côte-Nord. Les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) indiquent que 12 des 20 spécialités sur lesquels devraient compter la population, se trouvent en manque d’effectifs actuellement.

De toutes les spécialités, c’est en gériatrie et en microbiologie-infectiologie que la situation apparaît la plus problématique. Aucun des deux gériatres et des trois microbiologistes-infectiologues prévus au plan d’effectifs médicaux ne pratiquent en Côte-Nord en ce moment.

L’hôpital Le Royer, de Baie-Comeau, ne peut par ailleurs compter que sur deux des quatre anesthésiologistes prévus par le CISSS, alors qu’un seul des quatre postes de cette spécialité est comblé au centre hospitalier de Sept-Îles.

La situation est à peine plus reluisante en dermatologie, en pédiatrie et en neurologie où 33%, 43% et 50% des postes sont respectivement occupés.

Au total, 32 médecins spécialistes pratiquent à l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau, et 31 à l’hôpital de Sept-Îles. 69% des postes prévus au plan d’effectifs médicaux sont actuellement occupés.

La situation apparaît plus avantageuse en médecine familiale. Les citoyens de la Côte-Nord peuvent compter sur 118 des 136 omnipraticiens qui devraient normalement pratiquer dans la région.