Même sans le Club Optimiste, le Tournoi Fer-O procure du bonheur aux jeunes

À lire maintenant sur Ma Côte-Nord : Même sans le Club Optimiste, le Tournoi Fer-O procure du bonheur aux jeunes (Rendez-vous directement sur Ma Côte-Nord . com)

Des centaines de jeunes réparties dans 84 équipes de partout sur la Côte-Nord rivalisent dans les arénas de Sept-Îles et Maliotenam au 46e tournoi de hockey mineur Fer-O-Rio Tinto IOC. Malgré la désaffiliation du Club Optimiste, l’événement sportif demeure une occasion de faire vivre des émotions fortes aux hockeyeurs et aux spectateurs.

Le traditionnel tournoi de hockey mineur rassemble des jeunes de 6 à 17 ans. Hockey Côte-Nord encourage l’inscription de toutes les associations membres, ce qui amène à Sept-Îles des équipes de Fermont, la Haute-Côte-Nord, Pessamit, Baie-Comeau, Port-Cartier, Uashat-Malio, Havre-Saint-Pierre et Nutashkuan.

Plein de mascottes à l’ouverture

La cérémonie d’ouverture a rassemblé plusieurs dignitaires, dont la députée ministre provinciale Kateri C. Jourdain et la députée fédérale Marilène Gill. Une ribambelle de mascottes participait à la fête à l’aréna Conrad-Parent ce vendredi soir. La cérémonie était suivie de parties de démonstration des plus jeunes participants du tournoi.

Le maire Denis Miousse n’a pas manqué une seule des 46 éditions du Tournoi Fer-O. Il se souvient qu’il était sur le comité organisateur du premier tournoi. L’association œuvrait à la réalisation à l’époque. Le Club Optimiste a pris la relève pendant plusieurs années. Steeve Lebel assume la présidence d’honneur de l’édition 2024. Il a été bénévole de nombreuses années au hockey mineur, dont 8 ans comme président de l’association.

Bénévoles impliqués

Vice-présidente de l’Association de hockey mineur de Sept-Îles, Jenny Boudrias s’implique comme présidente du comité organisateur depuis le retrait du club Optimiste il y a 4 ans. Dix personnes forment le comité de direction du Fer-O Rio Tinto IOC 2024 et 40 bénévoles contribuent à différentes tâches.

L’événement est important pour les finances de l’Association de hockey, mais fournit surtout une belle expérience de groupe en compétition aux jeunes hockeyeurs. Le tournoi Fer-O se poursuit jusqu’à dimanche avec les finales dans neuf catégories. Les gagnants ne reçoivent plus de bannières, mais les joueurs gagnants et finalistes recevront des médailles.