
La compagnie ontarienne Metal Quest Mining a fait l’acquisition de 100% du gisement de minerai de fer du Lac Otelnuk à 170 km au nord de Schefferville. Elle travaille au financement d’une relance de ce qu’elle considère comme un des plus grands projets de minerai de fer non développés en Amérique du Nord. Il était évalué à 13 milliards de dollars par les anciens promoteurs Adriana Ressources et la société chinoise Wuhan Iron & Steel.
Metal Quest Mining a annoncé la semaine dernière qu’elle avait confié un premier mandat à une société d’ingénierie de Toronto pour actualiser les études. Elle annoncera dans quelques semaines le plan d’avenir de son site minier dans la fosse du Labrador.
Les étapes
L’entreprise ontarienne financée en bourse a fait l’acquisition au dernier trimestre de 2022 des 306 clams du site minier du lac Otelnuk. Le gouvernement du Québec a confirmé en février 2023 le transfert de la propriété.
Pour la prochaine étape, Metal Quest Mining embauchera une firme consultante au Québec pour négocier des ententes avec les Premières Nations concernées. Le gisement est situé et à 255 km au sud de Kuujjuaq, dans la région du Nouveau-Québec. Les études de 2015 prévoyaient un chemin de fer jusqu’à Schefferville, qui est relié au Port de Sept-Îles.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de notre acquisition du Lac Otelnuk. C’est un des plus grands projets de minerai de fer non développés dans la Fosse du Labrador au Québec. Au cours des prochaines semaines, nous diffuserons l’historique complet du projet, le développement à ce jour et notre plan d’avenir», précise par communiqué le président et chef de la direction de MetalQuest Mining Inc. Harry Barr.