
Le gouvernement du Québec accorde une aide de 158 600$ à Métaux Torngat pour un projet de recherche pour mieux connaître les terres rares de son site minier au nord de Schefferville.
Métaux Torngat vise à développer un approvisionnement québécois de produits de terres rares. Le site Strange lake est reconnu comme le plus important gisement minier de terres rares au pays.
Les études réalisées en 2019 évaluent diverses solutions, dont la construction d’une voie ferrée de 250 km ou l’utilisation de dirigeables hybrides pour transporter le minerai jusqu’à Schefferville, où il emprunterait le chemin de fer QNS&L jusqu’au Port de Sept-Îles.
L’entreprise basée à Toronto mise sur un marché appelé à une grande croissance avec l’utilisation de terres rares dans des domaines de haute technologie.
Québec subventionne la moitié des coûts pour réaliser des essais dans les laboratoires de Coram à Québec, à partir des terres rares du Nord pour avancer les connaissances et optimiser les traitements di minerai. L’annonce a été faite hier dans le cadre de la Semaine minière par le ministre des Ressources naturelles responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, dans le cadre du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier.