Météo l L’ouragan Fiona est attendu dans la région

Source : National Oceanic and Atmospheric Administration

La Basse-Côte-Nord devrait connaître les restants de l’Ouragan Fiona qui touche actuellement l’océan atlantique. Le vent pourrait souffler jusqu’à près de 100 km/h et 60 mm de pluie sont prévus par Environnement Canada.

Les accumulations importantes devraient échapper à Sept-Îles prévoit le météorologue chez Environnement Canada Peter Kimbell. La journée de samedi devrait être venteuse mais seules quelques averses sont attendues.

C’est à partir de l’est de Havre-Saint-Pierre qu’on pourrait ressentir d’importantes quantités de précipitations, explique le météorologue. 

Pas un événement significatif ici

Peter Kimbell n’est pas inquiet des effets de l’ouragan dans la région : « aux Îles-de-la-Madeleine et en Nouvelle-Écosse on demande aux gens de préparer une trousse pour être autosuffisant pendant 72 heures. En Basse-Côte-Nord, on le recommande mais ce n’est normalement pas nécessaire. »

La tempête sera assez classique et comparable à des événements météorologiques assez fréquents chaque automne – Peter Kimbell. 

Plus à l’est de Chevery, des vagues fortes sont attendues et l’ondes de tempête pourrait provoquer un débordement de route le long du littoral.

Ailleurs au pays, les dégâts pourraient être importants. Des vagues de 10 à 12mètres sont attendues en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.