Météo | Le mois d’octobre a battu des records à Sept-Îles

Les températures ont été au-dessus des normales de saison pendant une grande partie du mois et deux épisodes rapprochés de fortes précipitations ont marqué les esprits. Retour sur un mois d’octobre pas comme les autres avec le météorologue Jean-Philippe Bégin.

En un peu moins de 6 jours, il est tombé plus de 120 mm d’accumulation à Sept-Îles rapporte le météorologue Jean-Philippe Bégin d’après les données d’Environnement et Changement climatique Canada.

« Deux événements sur une période si courte sont peu fréquents », explique le spécialiste. C’est un phénomène qui a une période de retour de 25 à 50 ans. « Ce n’est pas mécanique et ça ne veut pas dire que ça survient tous les 50 ans mais c’est-à-dire que sa probabilité est assez rare », ajoute M Bégin. 

Au total, 178 mm de précipitations ont été reçus, comparativement à la normale fixée à 98 mm pour un mois d’octobre. 

Une longue période de douceur 

La température s’est montrée bien au-dessus de la moyenne avec 6,8 degrés Celsius. Le mercure moyen pour un mois d’octobre est de 3,7°C. 

« Le mois d’octobre 2022 est le deuxième mois d’octobre le plus chaud depuis que les températures sont enregistrées à Sept-Îles en 1945 », précise Jean-Philippe Bégin.

Une douceur qui doit se prolonger dans les prochains jours. Des températures allant jusqu’à 14°C sont attendues samedi et dimanche à Sept-Îles. 

« Ce qui s’en vient est rare. En sachant qu’il fait doux à Sept-Îles depuis pratiquement le 12 octobre, on va pouvoir sortir des statistiques une fois que l’épisode sera terminé. »