Météo | On pourrait passer Noël sans électricité sur la Côte-Nord

Photo d'illustration - depositphotos.com

Vents violents, précipitations abondantes, poudrerie et débordements côtiers…. Selon le météorologue Jean-Philippe Bégin, l’ampleur de la tempête qui se profile pourrait être historique et entraîner des coupures de courant de plus de 72 heures. 

« Pour la Côte-Nord, les dés sont pas mal jetés et c’est du sérieux » confie le météorologue pour Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin. La tempête attendra notre région dans la fin de journée du vendredi 23 décembre et se poursuivra toute la nuit jusqu’au 24 décembre.

Ce sont les vents violents qu’on doit le plus craindre, affirme le météorologue qui prévoit des rafales jusqu’à 120km/h dans la région. « C’est une tempête très forte, il faut s’attendre à des pannes d’électricité prolongées ». 

Il faut prévoir une trousse d’urgence, en prévision de ces coupures d’électricité – Jean-Philippe Bégin

Précipitations abondantes

Dans la région, ce sera surtout de la neige qui va tomber. Les quantités devraient être entre 30 et 50cm mais pourraient dépasser les 70 localement, d’après M. Bégin.

C’est la température qui déterminera l’ampleur des précipitations qui pourraient être transformées en pluie, comme c’est prévu sur la rive-sud.

Il est déconseillé de prendre la route pendant le pic de la tempête dans la nuit de vendredi à samedi. Le vent combiné à la neige vont rendre la visibilité nulle dans certains secteurs et des fermetures de routes sont envisagées :

Débordements côtiers ?

Nos côtes seront, enfin, à surveiller car le pic de la tempête se déroule en période de marée haute ce qui rendra particulièrement vulnérable le bord de mer.