Météo | Peu de neige et des températures anormalement douces résument janvier

Partout au Québec, le mois de janvier a été doux et la région n’a pas échappé au phénomène d’après le bilan météorologique du mois de janvier 2023 d’Environnement Canada. La Côte-Nord a reçu moins de neige qu’à la normale. 

Les précipitations se sont faites rares dans la région. La Côte-Nord a reçu la moitié de la quantité de neige habituelle. Moins de 40 cm ont recouvert Sept-Îles, alors que la moyenne est de plus de 80 cm pour ce premier mois de l’année. 

Sur l’ensemble du Québec, il n’y a que chez nos voisins de la rive-sud que les précipitations de neige ont été bien au dessus de la moyenne saisonnière, du Bas-Saint-Laurent à la Gaspésie. 

Douceur hivernale

Les températures ont été anormalement chaudes de façon quasi-continue au Québec du début du mois de décembre jusqu’au 24 janvier.

Dans la région, on note un écart de presque 4 degrés entre la normale et le mois qui vient de se terminer. La température moyenne enregistrée à Sept-Îles a été de -11,4°C comparativement à une normale de -15,3°C.

Un février polaire ? 

Durant l’hiver, les températures les plus froides sont généralement observées durant le mois de janvier mais cette année fera exception selon Environnement Canada. 

C’est en février que les premières véritables poussées d’air arctique ont fait leur entrée au Québec. Les météorologistes prévoient un mois avec de grandes variations sur le thermomètre. 

Les températures plus froides actuellement observées tiendront les précipitations à l’écart mais un certain adoucissement plus tard dans le mois pourrait attirer des systèmes plus costaux.