
La microbrasserie de Baie-Comeau sera en mesure de sécher puis transformer les résidus issus de sa production. Le projet en économie circulaire avec d’autres entreprises de la Manicouagan répondra à un problème majeur: la très courte durée de conservation des résidus (moins de 24h).
Environnement Côte-Nord verse 13 500$ à la Microbrasserie St-Pancrace pour son initiative. Trois équipements seront achetés dont une presse hydraulique et un moulin à granules.
Champinord et Les jardins de Carmanor pourront utiliser les résidus séchés comme matière première pour les transformer. La distillerie Vent du Nord utilisera elle aussi les nouveaux équipements.
Entreprises écoresponsables
Cette initiative empêchera l’enfouissement d’environ 55 tonnes de résidus organiques annuellement, tout en offrant une plus-value. D’autres bénéfices peuvent être considérés comme limiter le transport depuis l’extérieur de la Côte-Nord.
«Ce projet permet d’éviter de l’enfouissement et de faire la promotion du partage de ressources», se réjouit la conseillère en écoresponsabilité Claire Pédrot.
Environnement Côte-Nord a reçu en 2022 près de 138 000$ de la Société du Plan Nord pour accompagner des promoteurs et financer des actions en économie circulaire. Dans le cadre de cette démarche, le conseil régional de l’environnement a aussi accordé 15 000$ pour une étude de faisabilité avec la Ressource de Réinsertion Le Phare pour implanter un chauffage écologique dans la zone industrielle à Port-Cartier.