Mike Mckenzie veut exercer un leadership dans le rapprochement entre Innus et entre les peuples

Satisfait du chemin parcouru avec Réjean Porlier, le chef Mike Mckenzie veut construire des pont avec le maire Steeve Beaupré.

Lors d’une première entrevue après son assermentation comme chef pour un quatrième mandat, Mike Mckenzie a affirmé sa volonté de consolider l’union des neuf communautés au sein d’une «Nation innue» forte. Il veut aussi être un leader autochtone qui construit des rapprochements solides entre les deux peuples qui cohabitent à Sept-Îles, Uashat mak Mani-Utenam et sur la Côte-Nord.

Le chef du conseil ITUM est fier du chemin parcouru avec le maire de Sept-Îles Réjean Porlier en 8 ans. Il espère aller encore plus loin avec le nouveau maire Steeve Beaupré. Mike Mckenzie veut initier une rencontre entre le conseil des Innus d’Uashat mak Mani-utenam et le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles. Il souhaite aussi créer des liens entre les chefs de la Nation innue et les préfets de la Côte-Nord.

Entrevue avec Mike Mckenzie assermenté le 28 juin chef du conseil des Innus d’Uashat mak Mani-utenam

Dans son discours d’assermentation, le chef réélu a insisté sur l’importance pour les Innus d’être fiers de leurs réussites, ce qui inclut les succès politiques du conseil ITUM. Mike Mckenzie rappelle que de grands chantiers démarreront bientôt à Mani-utenam, avec la construction d’une caserne de pompiers, d’un poste de police, d’un centre culturel et d’un centre de conditionnement physique.

Mike Mckenzie sera entouré à la table du conseil ITUM jusqu’en 2025 de quatre nouveaux conseillers et deux réélus le 18 juin. Le nouveau mandat commence avec de la formation. Le chef va écouter chaque membre élu concernant ses motivations avant de former les différents comités permanents et de confier au moins deux dossiers à chaque membre du conseil.  

Lire aussi : Un nouveau conseil ITUM pour continuer d’avancer vers le mieux-être des Innus d’Uashat mak Mani-utenam