Mike Mckenzie voyage à la recherche de la meilleure solution pour sauver le caribou

Mike Mckenzie, chef des Innusde Uashat mak Mani-utenam. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Printemps très occupé pour le chef des Innus de Uashat mak Mani-utenam! Mike Mckenzie a voyagé aller-retour jusqu’à New York, puis jusqu’à Ottawa et se rendra jusqu’en Scandinavie dans le dossier de la sauvegarde du caribou. La Nation samie expérimente l’élevage pour protéger le renne. Le chef Mckenzie se demande si cette solution est envisageable pour le caribou sur le Nitassinan.

«Les gouvernements du Canada et du Québec ont échoué dans la gestion des troupeaux de caribou. Le cheptel a drastiquement diminué. Le savoir ancestral des Innus et des Cris doit maintenant prendre la relève, croit Mike Mckenzie. C’est à nous à gérer!»

Extrait d’entrevue avec Entrevue avec Mike Mckenzie, chef du conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam

Le chef de Uashat mak Mani-utenam souhaite que les leaders mondiaux préoccupés par les changements climatiques s’intéressent davantage aux coutumes des Premières Nations. En attendant, les leaders autochtones d’ici n’attendent plus après les gouvernements provincial et fédéral pour créer une force politique pour agir pour l’environnement.

Le cas du renne/caribou

Le chef Mckenzie et la cheffe de la Nation crie Mandy Gull-Masty participaient à l’évènement des Nations Unies «Solutions autochtones à la conservation et aux changements climatiques: le cas du renne/caribou» à New York en avril avec des leaders samis de Norvège et de Finlande.

Le chef innu et la cheffe crie se sont aussi rendus à Ottawa la semaine dernière pour recevoir des mains de la Gouverneure générale Mary Simon, le prix de la collaboration dans le cadre du Rassemblement national des gardiens des Premières Nations 2023. Cette récompense partagée par deux nations autochtones souligne le mérite de l’entente sur la récolte du caribou qui assure aux communautés innues la participation à une chasse communautaire durable sur le territoire de Chisasibi.

Malgré les déplacements, Mike Mckenzie garde le cap ce printemps sur deux autres priorités du conseil ITUM, le mieux-être et le lutte à la criminalité.

Lire aussi: Le chef Mike Mckenzie est confiant de voir naître une escouade mixte efficace dans la lutte aux drogues dures