
Minerai de fer Québec versera un demi-million de dollars sur 10 ans au festival Innu Nikamu. L’annonce historique a été faite ce samedi soir lors d’un grand Makusham orchestré par le groupe Maten au cœur de l’événement. Tous les membres de l’exécutif de la compagnie et leurs familles sont regroupés à Maliotenam l’occasion.
«Notre engagement s’inscrit dans la volonté de MFQ de faire rayonner de façon concrète la langue et la culture de nos partenaires innus», explique le chef de la direction de MFQ, David Cataford. La minière devient Partenaire Mamu Nikamutau (Chantons ensemble).
Un soutien à long terme
La compagnie qui exploite la mine de fer du Lac Bloom souhaite assurer la pérennité d’un des plus importants rassemblements culturels autochtones en Amérique du Nord. Un financement garanti à long terme va aider l’organisation ;a planifier à l’avance les prochaines programmations», croit David Cataford.
Le coordonnateur du festival, Normand Jr Thirnish se dit extrêmement reconnaissant de l’implication de MFQ. «Il s’agit d’une contribution inédite dans l’histoire d’Innu Nikamu».
L’investissement est aussi apprécié par les nombreux musiciens et artistes qui participent à l’événement. «C’est touchant de voir qu’on croit en nous, que la culture autochtone mérite elle aussi d’être soutenue», note Mathieu Mckenzie, de la maison de disques indépendante Makusham musique.
Minerai de fer Québec s’ajoute à d’autres partenaires majeurs du Festival Innu Nikamu, comme Sept-Îles Toyota, ITUM, CKAU et Pêcheries UAPAN.

Un grand Makusham et un hommage au fondateur d’Innu Nikamu en sa présence a suivi juste avant d’impressionnants feux d’artifice. Plusieurs invités surprises vedettes ont monté sur scène à l’invitation du groupe Maten pour cette avant-dernière journée du festival, dont Zacharie Richard, Florent Vollant, Shauit et Émile Bilodeau.
Lire aussi: Maten provoque le plus grand Makusham de l’histoire et rend hommage au fondateur d’Innu Nikamu