Minerai de fer Québec est un Champion aux yeux de DÉSI

L'idée de reprendre la transformation du minerai en boulette à Pointe-Noire séduit Développement Économique Sept-Îles.

L’idée de reprendre la transformation du fer de la Fosse du Labrador en boulette à Pointe-Noire séduit DÉSI. Développement Économique Sept-Îles (DÉSI) félicite Champion Iron pour l’achat par sa filiale Minerai de Fer Québec de l’ancienne usine de bouletage de Cliffs Natural Resources, avec l’intention d’un redémarrage.

DÉSI reconnaît l’importance de compléter d’abord l’étape de l’étude de faisabilité avant de voir ce que l’on peut conserver de l’usine fermée en 2013. La corporation économique de la Ville constate tout le potentiel derrière le projet de Champion Iron, qui mise sur la haute pureté de sa mine du Lac Bloom.

Les marchés sont de plus en plus enclins à rechercher du fer dont la concentration est la plus élevée possible, d’où l’intérêt de MFQ de produire à une concentration de 69%. Depuis quelques années, le fer de la Fosse du Labrador est reconnue par l’industrie sidérurgique mondiale, qui paye une prime pour sa qualité.

Une compagnie qui a de la vision

Depuis sa création, DÉSI pousse pour transformer davantage localement le fer de la Côte-Nord et du Labrador. Sa présidente, Chantal Pitt est convaincue de l’importance à long terme pour la décarbonation de l’utilisation de boulettes provenant du procédé Direct Reduction Iron, qui verdit l’industrie de l’acier. «Je tiens à souligner la vision et l’esprit d’initiative de Champion dans sa démarche pour augmenter les efforts de transformation sur place, à Sept-Îles», dit-elle.

À la lumière du succès de la compagnie depuis sa création en 2016, DÉSI n’a aucun doute que les étapes vers une reprise du bouletage à Sept-Îles seront traversées sans faille. Développement Économique Sept-Îles garantit sa collaboration et assure que l’entreprise pourra compter sur toutes les forces du milieu.