
Partenaire majeur du Cercle économique régional des Premières Nations et du Québec en cours à Uashat, Minerai de fer Québec inscrit dans son ADN la collaboration des communautés autochtones à ses activités à la mine du Lac Bloom. La direction mise sur une connaissance de la culture innue pour augmenter ses effectifs autochtones.
En poste depuis 2020, la vice-présidente sénior Ressources humaines, Angela Kourouklis tente de créer «un sentiment familial et d’appartenance pour que les Innus qui viennent travailler à Fermont se sentent bien». Plusieurs initiatives concrètes d’intégration ont été réalisées depuis 3 ans. «Et ça porte fruit!»
Impact positif dans les communautés
Le chef des opérations de Minerai de fer Québec Alexandre Belleau a joint la haute direction de l’entreprise en 2016. Il témoigne de la volonté depuis le début de laisser un impact positif dans les communautés d’accueil, dont celle de Uashat mak Maliotenam. Son premier voyage pour Minerai de fer Québec sur la Côte-Nord était pour venir discuter avec les dirigeants d’ITUM.

La compagnie minière qui exploite la mine du Lac Bloom dans le Nitassinan des Innus travaille en partenariat avec les communautés autochtones depuis le début de l’aventure. Le chef des opérations à la mine du lac Bloom Alexandre Belleau précise que la protection du territoire chère à la nation innue s’inscrit aussi dans l’ADN de la compagnie Minerai de fer Québec.