Mise à jour du dossier des traversiers, un sentiment d’optimisme de retour à la STQ

Sortie au large le 20 janvier du F.-A.-Gauthier pour des tests en mer.

Le vent semble tourné pour la haute direction de la STQ alors que peu à peu, les nouvelles positives se pointent à l’horizon, après un an de déboires successifs. Le F.-A.-Gauthier est mobile depuis quelques heures.

Rejoint mardi matin, la conseillère aux communications de la Société des traversiers du Québec Audrey Cloutier nous a annoncé que le retour du PDG Stéphane Lafaut à Matane se rapproche. Un point de presse sera convoqué bientôt. En attendant, pas de commentaires sur les essais en mer ainsi que sur l’état de l’avancement des travaux de réparations à bord du navire amiral.

Ces tests se poursuivraient dans les prochains jours pour des essais préliminaires en vue d’un retour officiel du navire pour assurer la traverse entre les deux rives. Entre temps, en raison des conditions de glace dans le secteur Souris, le NM Vacancier continue d’opérer entre Matane et la Côte-Nord.

La STQ en profite pour devancer certains travaux qui devaient être réalisés dans un arrêt ultérieur sur le NM Saaremaa 1. Le navire peut quitter Trois-Rivières au besoin pour venir aider, à 24 heures d’avis, à Matane précise Madame Cloutier.

Collaboration Denis Lévesque MonMatane.com