
L’énoncé économique prononcé ce mardi par la vice-première ministre Chrystia Freeland ignore les urgences auxquelles font face les Québécois, commentent la députée de Manicouagan Marilène Gill et son chef Yves-François Blanchet. Les libéraux ne proposent aucune mesure structurante face à la crise du logement et à la hausse fulgurante de l’itinérance, selon le Bloc Québécois.
« Les libéraux proposent bien quelques nouvelles mesures qui ne sont pas à la hauteur des urgences, mais en plus, aucune d’entre elles n’entre en vigueur avant 2025-2026. Ils continuent aussi d’ignorer l’ampleur de la crise du logement, autant que les besoins accrus, dramatiques même, en itinérance à l’approche de l’hiver », a dénoncé la députée sur la Côte-Nord.
Un exercice raté
Marilène Gill déplore l’intransigeance du gouvernement de Justin Trudeau envers les PME qui ne pourront pas rembourser les prêts du compte d’urgence, quitte à risquer une vague de faillites. Il n’offre aucun répit face au coût de la vie.
« Une mise à jour économique, ça sert à faire le portrait de l’évolution de la situation économique depuis le budget et annoncer des solutions aux urgences connues. Cet énoncé n’aborde pas les nombreux changements et ne règle rien. Il s’agit donc d’un exercice raté », a conclu Marilène Gill.