
Alors que le NM Saaremaa 1 restera à quai à nouveau aujourd’hui jeudi en raison des mauvaises conditions de navigation actuellement. Les travaux de cale sèche se poursuivent au chantier Verreault Navigation de Les Méchins.
Selon Bruno Verreault, responsable des communications à la Société des Traversiers du Québec, le travail en cours consiste à changer les joints d’étanchéité des propulseurs du navire. L’objectif est de régler le problème définitivement.
Pour ce qui est des garanties, il souligne que la STQ pourrait déterminer si des garanties s’appliquent lorsque l’ensemble des vérifications et travail seront une fois complétés. Selon lui, il est assuré que la haute direction de la STQ fera un suivi serré et exigera les garanties qui pourraient être applicables auprès du fabricant le cas échéant.
Pour ce qui est de coûts, le montant du contrat avec l’entreprise Verreault Navigation Inc. se chiffre à 2 193 618$. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient être exécutés en décembre pour un retour en service par la suite.
En attendant, si le navire-remplaçant ne peut assurer les traversées en raison des mauvaises conditions de navigation, monsieur Verreault souligne que depuis l’année dernière, la STQ amis en place un service de préalerte afin d’informer la clientèle d’une situation qui pourrait compromettre une traversée du lendemain.
Du même coup, il précise que les liaisons aériennes ont été une mesure exceptionnelle dans le passé et que l’on ne risque pas de répéter l’expérience dans le futur. D’après le porte-parole de la STQ, en tant que transporteur maritime, l’objectif est d’assurer le service aux populations locales par le navire.