Mission accomplie à Fermont pour les tests de drone parachutant des colis dans les conditions nordiques

Le drone à l’essai à Fermont la semaine dernière, est conçu pour livrer des biens essentiels dans des milieux isolés. (Photo Courtoisie Transports Canada)

Une équipe de chercheurs du Centre d’innovation de Transports Canada revient satisfaite d’une mission dans le nord de la Côte-Nord pour des tests de drone parachutant des colis dans des conditions nordiques. L’engin volant a largué des cargaisons avec précision jusqu’à vendredi, sur un sentier de motoneige près de Fermont.

Le nouveau prototype de drone à l’essai est conçu pour livrer des biens essentiels dans des milieux isolés. Transport Canada cherche à améliorer le système de parachute de précision et repousser les frontières pour l’utilisation de cette solution.

Plus chaud que prévu

L’équipe de cinq chercheurs est arrivée dans la fosse du Labrador un peu après la vague de froid extrême. Il a fait autour de moins 20 degrés, avec des vents favorables aux exercices prévus. Les tests s’effectuaient sur le sentier Cain’s Quest, à travers les motoneigistes intrigués par les opérations, précise le chargé de la mission Mark Robbins.

L’équipe de chercheurs du Centre d’innovation de Transports Canada en mission dans la fosse du Labrador. (Photo Courtoisie Transports Canada)
Entrevue : Mark Robbins, chargé de projet au Centre d’innovation de Transports Canada

Les spécialistes de Transports Canada ont aussi vérifié les capacités du drone pour la recherche et le sauvetage. Ils ont effectué des entraînements pour l’utilisation du drone pour des livraisons d’urgence de denrées ou de médicaments dans des secteurs très isolés, comme des camps de chasse.

(Photo Courtoisie Transports Canada)

Lire aussi – Un prototype de drone et son parachute de précision seront testés dans les conditions nordiques uniques de Fermont