Mission économique innue payante en Chine de la SDE Uashat mak Mani-utenam

Les Innus de Uashat mak Mani-utenam occupent une place grandissante dans l'économie régionale. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Distribution Matinueu, une filiale de la Société de développement économique Uashat mak Mani-utenam, a signé à Wuxi en Chine, une entente de partenariat historique avec Boton, un leader mondial dans la production de courroies pour convoyeurs industriels. Elle permettra à Matinueu de distribuer les produits Boton et d’assurer le service après-vente dans les minières du Nitassinan. Rio Tinto a joué un rôle important de facilitateur dans cette entente.

L’entreprise chinoise Boton est un leader mondial dans le domaine des courroies pour convoyeurs industriels. La Côte-Nord compte une demi-douzaine de grands utilisateurs de ce genre d’équipements.

Moment historique

L’entente a été signée le 29 mai à Wuxi, une ville située à 120km de Shanghai, dans le cadre d’une mission économique en Chine d’ITUM et de la SDEUM. Le conseiller d’ITUM et président de Distribution Matinueu Kenny Régis s’est adressé aux Chinois en langue Innu Aimun devant un parterre composé de représentants de Rio Tinto, Boton et ITUM.

Le conseiller d’ITUM Kenny Régis s’est adressé aux Chinois en Innu aimun (Photo Facebook)

Il a fortement insisté sur le caractère historique de ce partenariat. «Il n’y a pas si longtemps, on nous empêchait de parler notre langue et de pratiquer nos rituelles. Aujourd’hui, nous signons des ententes à portée internationale. Le chemin parcouru est immense!», a-t-il déclaré.

Force économique des Innus

Le nouveau partenariat Innu-Chine s’inscrit dans une stratégie économique globale. La SDEUM contrôle une dizaine d’entreprises innues. Ce nombre passera à 20 d’ici la fin 2025. «Uashat mak Mani-utenam devient graduellement une force économique pour la région», commente le directeur général de la SDÉUM Ken Rock.

Le rôle de facilitateur de Rio Tinto IOC dans ce dossier s’inscrit dans le cadre de l’entente Ussiniun signée entre la minière et la communauté de Uashat mak Mani-utenam. Elle prévoit notamment le développement d’occasions d’affaires pour les entreprises innues.