Modèle de persévérance: la femme innue Jeanne d’Arc Vollant a décroché une maîtrise à 57 ans

Jeanne d'Arc Vollant (Photo Facebook)

Femme innue déterminée, Jeanne D’Arc Vollant a traversé de dures épreuves dans la vie, mais a repris un jour les études jusqu’à décrocher à 57 ans une maîtrise universitaire.

Les durs moments ont débuté dès la petite enfance pour la dame qui a raconté la disparition de sa mère lors du passage à Maliotenam en 2017 de l’enquête sur les femmes et les filles disparues ou assassinées. C’est sa mère adoptive qui lui a donné le goût d’apprendre.

Décrocher pour mieux rebondir

Confrontée au racisme à l’école à l’adolescence, l’Innue de Pessamit a décroché, avant de connaître une période sombre avec l’alcool et la toxicomanie. Jeanne d’Arc Vollant a réalisé ensuite plusieurs retours aux études. En alternance avec diverses réalisations sur le marché du travail avec l’Institut Tshakapesh, la Société de développement économique Uashat mak Mani-utenam et plusieurs conseils de bande.

Après sa maitrise de l’Université Laval en gestion et développement organisationnel, elle songe au doctorat.  En attendant, Jeanne d’Arc Vollant s’investit dans  divers mandats visant à développer des services par et pour les Innus dans les communautés de la Côte-Nord.

Modèles et encouragements = réussite

Sa persévérance, elle la doit à une mère adoptive aimante. «Une femme de ménage qui a cru au potentiel de sa fille», nous dit-elle. Pour ses études universitaires, c’est envers son mari Gérald que va toute sa reconnaissance. Les encouragements de l’entourage sont essentiels à la réussite, témoigne Jeanne d’Arc Vollant.

Des encouragements et des modèles, voilà ce qui manque trop souvent aux jeunes dans les communautés innues, constate Jeanne d’Arc Vollant. L’artiste et militante voit que les choses changent heureusement. Elle espère que la jeune génération innue va trouver la façon de conserver une riche culture ancestrale et intégrer les bonnes choses des apprentissages du réseau de l’éducation québécois.

Entrevue avec Jeanne d’Arc Vollant, diplômée en maîtrise Université Laval

Pour Jeanne d’Arc Vollant, la scolarité est le chemin qui permettra aux jeunes générations autochtones de prendre leur place à égalité des autres nations en toute harmonie.