Moins d’activités, moins de déplacements, moins de traversiers et autobus

La traverse de Tadoussac (Crédit photo: Société des traversiers du Québec)

Un seul bateau reliera Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine aux 60 minutes. Intercar cesse son transport par autobus entre les Côte-Nord et le reste du Québec. Le préfet Randy Jones demande même la fermeture de la Route Blanche. La Côte-Nord s’isole pour freiner la propagation du coronavirus.

L’achalandage était déjà fortement réduit constate la Société des traversiers du Québec, qui ralentit à partir d’aujourd’hui toutes ses opérations à la suite des restrictions pour la circulation entre les régions. La traverse entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine est la plus utilisée depuis le début de la crise, puisqu’elle constitue la porte d’entrée pour la chaîne d’approvisionnement en marchandise essentielle pour la Côte-Nord.

Depuis minuit, le navire quitte Tadoussac à l’heure pile et Baie-Saint-Catherine à la demie de l’heure. La traverse Matane-Côte-Nord est aussi un axe de transport de marchandises. Le F-A Gauthier effectuera trois aller-retour par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

L’entreprise Intercar ferme l’ensemble de son réseau jusqu’au 13 avril, dont sa liaison Havre-Saint-Pierre/Sept-Îles/Baie-Comeau/Québec. La MRC de la Basse-Côte-Nord demande au ministère des Transports de fermer la Route blanche aux motoneigistes pour ne conserver que les transports essentiels.